L’étang des Landes
Situé sur la commune de LUSSAT, l’étang des Landes est classé réserve naturelle depuis 2004 et s’étend sur une superficie de 165 hectares dont 102 hectares d’étang.
Un sentier balisé de 7 km permet de faire le tour complet de la Réserve et d’accéder aux quatre observatoires disséminés autour de l’étang pour observer au plus près les oiseaux qui peuplent la Réserve.
La Réserve naturelle de l’étang des Landes est riche de 950 espèces animales, dont 240 oiseaux, et de 480 espèces végétales.
Parmi tous ces oiseaux, plus de 60 espèces se reproduisent sur le site : le héron côtoie, le bihoreau gris ou le phragmite des joncs. Une centaine d’autres, comme le balbuzard pêcheur, la grue cendrée et de nombreux petits échassiers, hivernent ou font une étape au cours de leur migration.
Parmi les oiseaux que l’on pourra observer le plus facilement, on notera : le Cygne tuberculé, le Fuligule milouin, le Héron cendré, le canard colvert, le Grand Cormoran, le Mouette rieuse, la Sarcelle d’hiver, la Grande Aigrette ou encore la Bécassine des Marais. On peut également observer des espèces beaucoup plus rares comme le Phragmite des joncs, l’Aigrette garzette, le Héron garde-bœufs, l’Oie cendrée ou la Marouette ponctuée.
Au printemps, l’étang des Landes est envahi par le chant des reinettes vertes à la tombée de la nuit. C’est aussi le moment qu’adopte la Barbastelle pour effectuer leurs circuits de chasse nocturnes, une espèce de chauve-souris vulnérable au niveau mondial, mais bien présente à l’étang des Landes.
Le développement d’une flore très variée est favorisé par la faible profondeur de l’étang des Landes. Avec plus de 480 espèces, certaines espèces vivent complètement immergées, alors que d’autres préfèrent les berges moins humides. 57 espèces sont remarquables car très rare, menacées voire protégées dans la région et sur l’ensemble du territoire français. Dans la roselière se développe la Grande Douve, plante protégées en France et présente en Limousin uniquement sur la commune de Lussat.